ReDisco au MaMA Music & Convention, une étape clé

Auteur : Marine Chambon
23 octobre 2025

Le 15 octobre dernier, ReDisco a participé au MaMA Music & Convention, un rendez-vous incontournable de la filière musicale. Plus qu’une présence, cette édition a marqué une véritable reconnaissance du travail accompli par ReDisco pour structurer une filière de recyclage du disque — déjà plus de 1,5 million de disques recyclés ! — et porter un modèle plus responsable pour la musique enregistrée.

ReDisco au cœur du débat : une table ronde stratégique pour la filière

ReDisco, représenté par Céline Lepage, déléguée générale de la FÉLIN a pris part à la table ronde :
« L’accélération du numérique menace-t-elle la transition écologique de la musique enregistrée ? » lors du MaMA Music & Convention, au Trianon (Paris).

Être invité à cette discussion aux côtés d’acteurs tels que le Centre national de la musique (Léopold Foucault) et Deezer (Benjamin Guincestre) est un signal fort. Cela montre que ReDisco est désormais identifié comme un acteur de terrain incontournable dans la réflexion collective sur la transition écologique.

Ce type de prise de parole est essentiel :

  • il permet de faire entendre la voix des solutions concrètes, opérationnelles,
  • il inscrit ReDisco dans une dynamique de construction collective de filière,
  • il ouvre la porte à de futures collaborations et à des leviers institutionnels.

ReDisco en version « pitchée » : reconnaissance institutionnelle du Ministère de la Culture

ReDisco a également été invité par le Ministère de la Culture pour présenter son modèle lors d’un format pitch parmi d’autres initiatives d’intérêt général. Un moment clé de valorisation, où Céline Lepage, déléguée générale de la FÉLIN, a pu exposer la vision de ReDisco : transformer une problématique environnementale en opportunité circulaire pour toute la filière.

ReDisco remercie le Ministère de la Culture et le Centre National de la Musique pour son soutien institutionnel qui lui est fondamental tant il légitime son fondement, ses actions engagées et tant il ouvre des perspectives de déploiement. Il montre que la transition écologique de la musique n’est plus une option, mais une politique en construction.

Photos @Tiphaine Mercier


Un stand pour rassembler : informer, rencontrer, fédérer

Tout au long du salon, ReDisco a tenu un stand dédié, véritable cœur de rencontres :

  • Informer sur les enjeux environnementaux du disque et les solutions de recyclage,
  • Présenter concrètement la filière circulaire mise en place auprès des professionnels de la musique : artistes, labels, distributeurs, lieux culturels…
  • Créer des liens entre labels, artistes, distributeurs, fabricants et institutions.

Merci à tous.tes nos colocataires de stand et notamment, à Zic Ethic et Music Tomorrow.

Photos @Tiphaine Mercier

Voir tous les articles