ReDisco ouvre une nouvelle collecte

Auteur : Marine Chambon
5 novembre 2025

5ème collecte ouverte à tous les professionnels du secteur

ReDisco est une solution concrète et durable de recyclage de disques, pensée par les indépendants pour tous les acteurs de la filière : labels, distributeurs, disquaires, librairies avec rayons disques, espaces culturels. Depuis juillet 2023 et en seulement 4 collectes, nous avons, ensemble, recyclé plus d’1 million de disques.

Dès le 10 novembre et jusqu’au 15 décembre 2025, toute entité – labels, distributeurs, espaces culturels, professionnels du secteur – souhaitant recycler ses disques (CD et vinyles, hors merchandising et K7) peut participer. Aujourd’hui ce sont plus de 70 participants qui recyclent leurs CD et vinyles avec ReDisco (l’exemple de Baco Distribution ou de Bigwax)

Une seconde vie pour vos disques

Les matières plastiques seront ensuite envoyées dans une usine de recyclage pour être valorisées dans d’autres secteurs industriels (automobile, bâtiment, ameublement… et bientôt, de nouveaux disques !). Le papier suivra également une filière de recyclage spécialisée.

Les envois de disques devront être adressés à un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) où les disques seront soigneusement démantelés : séparation du plastique et du papier, en vue de leur recyclage

À prévoir

  • Le transport des disques (CD et vinyles) jusqu’à l’ESAT est à votre charge
  • Une participation financière, calculée selon le volume traité (devis à la pré-inscription)

Pré-inscription et devis

Pour participer et recevoir un devis personnalisé, remplissez le formulaire.

À l’issue de la collecte

Chaque participant recevra :

  • Une attestation de destruction pour recyclage, utile pour justifier la sortie de stock en comptabilité.
  • Pour les entreprises de plus de 20 salariés, l’ESAT délivrera directement une attestation AGEFIPH.
Voir tous les articles